Une marque Française peu connue des années 30: EDOBAUD.

 

Mise à jour le dimanche 07 décembre 2008

Un tout petit historique de la marque s'impose car elle est relativement peu répendue. Son créateur, Edouard Baud a créé une entreprise en lui donnant, à quelque chose près son nom; Edo(uard)baud et ce, en 1928. La marque vivra 10 ans.


Elle se caractérise par la taille et le poids de son matériel et par la gamme "relativement" restreinte de ses produits (5 motrices, 8 voitures, 9 wagons et 5 wagonnets de chantier, quelques accessoires).
Si l'écartement des voies est à l'échelle 0, les dimensions générales du matériel sont plus adaptées à la dimension du 1. Il est alors difficile de faire fonctionner ces convois sur un réseau classique en 0 car ni les signaux, ni les gares, ni les ponts et passages à niveaux ne laissent passer le train Edobaud... et la catastrophe est assurée.


Une des motrice les plus courantes chez Edobaud. Il s'agit d'une 2B2 avec donc, 1 bissel à l'avant (ou 2 essieux), 4 roues motrices, 1 bissel à l'arrière (ou 2 essieux). Une des spécificités de ce modèle réside dans le fait qu'il fonctionne sur des voies à 2 rails et en 110 volts. Le label "N.F" n'existait pas et j'imagine bon nombre d'enfants posant leurs mains sur les rails avec le transformateur sous tension (à rhéostat, certes, mais la "chataigne" est intense!!!)





IMAGE MAPS ! Cliquez sur le modèle que vous voulez voir en pleine page
Un petit comparatif visuel de deux motrices. Leur seul point commun est l'écartement entre les roues. La différence de gabarit est importante. La 2B2 Edobaud mesure 35,5 cm de long alors que la 020 K.B.N (Karl Bub de Nuremberg, Allemagne) sans tender atteint 19 cm. Ce modèle vapeur est d'inspiration Nord-Américaine. En effet elle possède une cloche et, plus spécifique encore, d'un chasse-buffles. L'inversion de marche s'effectue par une petite tirette verticale, la manette à l'avant servant à allumer ou éteindre l'ampoule.

Au niveau des wagons, là aussi la différence est flagrante. La voiture voyageur ou le wagon plat Edobaud semblent démesurés par rapport au convoi K.B.N avec 1 voiture Bing et 3 wagons Marklin (récents). Dans les trains-Jouets d'antan les différences de tailles étaient courantes.
L'ensemble du matériel Edobaud est très lourd, sa fabrication étant à base de tôle épaisse, d'acier, de bois. Le zamac était également utilisé pour les accessoires comme les signaux ou le passage à niveau. La qualité du matériel est indéniable, 70 ans après sa construction rien n'a bougé.

Pour retrouver d'autres photos de trains Edobaud  je vous invite à cliquer ici

Pour participer à la Banque de Données Numérique Participative et consulter les catalogues de la marque Edobaud (et beaucoup d'autres également), cliquez ici 

Quelques thèmes
plus spécifiques

Des trains J.E.P (Jouet de Paris)

Des trains L.R (Louis Roussy)

Des trains Edobaud (Edouard Baud)

Quelques vapeur-vives

Quelques thèmes
plus spécifiques

REN.jpg (8212 octets)

Du Grenier au web

Consulter catalogues trains anciens  

 

Première mise en ligne le 13 Juillet 1997

Le matériel vu sur ces pages provient  de collections de particuliers, généralement membres du G.A.A.T.J.A
 (Groupement d'Amis et Amateurs de Trains Jouets Anciens)
Toutes les photographies ont été réalisées par les auteurs du site, sauf mentions contraires. 

Copyright © 1997-2014. Tous droits réservés. Photographies et textes. 
Site déposé à la CNIL